Back to top

LA TOUR EIFFEL EN EXPLOITS

La Tour Eiffel a suscité de nombreux exploits sportifs, artistiques ou scientifiques  mais a également été témoin de folies et de défis incroyables. De multiples événements et de nombreux exploits illustrent son histoire. Voici quelques exemples !

1889
«Le Figaro» installe au 2ème étage une imprimerie et fabrique sur place le quotidien. Les visiteurs qui achètent leur journal peuvent y inscrire leur nom et le montrer comme «certificat de montée».
Le 11 septembre, Eiffel reçoit au cours d'un dîner, organisé au 1er étage, Thomas Edison et ses phonographes. 

1901
Santos-Dumont, à plusieurs reprises, double la Tour Eiffel depuis Saint-Cloud à bord d'un dirigeable et gagne un prix.

1905
Le journal «le Sport» organise le championnat de l'escalier du 1er étage, gagné par Forestier en 3min 12s. En récompense, il reçoit un vélo

1909
Le 18 octobre, le comte de Lambert survile Paris et contourne la Tour Eiffel pour la première fois dans l'histoire de l'aviation. Son appareil est un Wright, de toile et de bois. C'est du laboratoire d'aérodynamique d'Eiffel, au pied de la Tour, que sont effectuées les premières recherches sur les profils d'ailes d'aéroplanes employées par Wright, Voisin, Farmann, utilisant la chute verticale depuis le 2ème étage.

1912
«L’homme-oiseau», un certain Reichelt, tailleur de Longjumeau se jette du haut du 1er étage avec un parachute de sa confection et s'écrase au sol devant la presse.
Passionné de l'aviation, Eiffel crée la première soufflerie en circuit fermé, fait de nombreuses études. «L’ingénieur  de l’univers» exécute en 5 ans plus de 5 000 expériences à propos de la résistance à l'air des ailes et des hélices.

1923
Le journaliste Pierre Labric, futur maire de Montmartre, descend, sans autorisation, à vélo du 1er étage au sol. Cette descente eut un très grand retentissement. La coupe remise au héros se trouve actuellement dans les caves de la Tour Eiffel.

1926
L'aviateur Léon Collot se tue en passant sous la Tour Eiffel. Ebloui par le soleil, il bute contre les antennes de la TSF.

1934
Jacopozzi installe une horloge et un thermomètre le long de la Tour. Des lampes rouges représentent le mercure.

1939
Cinquantenaire de la Tour. Une grand-messe est célébrée au 1er étage en présence de l'archevêque de Paris, Mgr Chaptal.

1944
Le 24 août, un drapeau tricolore, symbole de Paris libéré, est hissé en haut de la Tour. Drapeau fabriqué avec trois draps de lit cousus ensemble.

1948
Bouglione offre une promenade à une de ses pensionnaires, la plus vieille éléphante du monde; elle a 85 ans. Elle n'ira pas au-délà du 1er étage.

1964
Pour les 75 ans de la Tour, des alpinistes, Guido Magnone et René Desmaison, escaladent la Tour. L'évènement est retransmis en Eurovision.

1983
Montée et descente, en moto trial, de Charles Coutard et Joël Descuns.
Vente aux enchères internationale dans la salle Gustave Eiffel du 1er étage de morceaux de l'escalier en colimaçon qui reliait le 2ème au 3ème étage. 12 chaînes de télévision sont présentes.

1984
Deux britanniques, Amanda Tucker et Mike Mac Carthy, sautent clandestinement en parachute du 3ème étage.

1987
A.J. Hackett, néo-zélandais, effectue un saut à l'élastique en «yo-yo», accroché au 2ème étage.

1989
À l'occasion du centenaire de la Tour Eiffel, le funambule Philippe Petit franchit sur un fil les 700m qui séparent le pamais de Chaillot de la Tour Eiffel.

1997
Un cascadeur professionnel britannique saute en parachute depuis le 1er étage de la Tour Eiffel.
12èmes Journées mondiales de la jeunesse : le pape devant 300 000 pélerins rassemblés sur le Champ de Mars, pour une méditation, rend hommage à la Tour Eiffel
Pour fêter Halloween, un potager extraordinaire composé de 85 tonnes de citrouilles est installé dans les jardins du Trocadéro.

1998
Hugues Richard bat le record d'ascension des escaliers de la Tour Eiffel en VTT, du rez-de-chaussée au 2ème étage.
A l'occasion de la Coupe du monde de football, près de 700 journalistes et 120 télévisions du monde entier sont reçus à la Tour Eiffel, dans le pavillon d'accueil installé au sol pour l'occasion. Pendant toute la durée de la compétition, une caméra fixée sur le toit de l'Unesco filme la Tour Eiffel en permanence, nuit et jour, pour servir d'image de référence à toutes les télévisions du monde.
Concert des «3 ténors» au pied de la Tour Eiffel, José Carreras, Placido Domingo et Luciano Pavarotti se produisent sur le Champ de Mars devant 200 000 personnes, avec la Tour Eiffel illuminée en décor de fond.

1999
Pour la première fois, une compétition de golf est organisée dans Paris, avec un départ et une arrivée sous la Tour Eiffel.

2000
Dans le cadre des 6èmes Jeux mondiaux des sapeurs pompiers, l'épreuve reine qui consiste à gravir les escaliers du sol au 1er étage en tenue de feu, se déroule à la Tour Eiffel.
La Tour Eiffel est pavoisée pour la Journée de l'Europe, le 9 mai. Des drapeaux aux couleurs de l'Europe flottent au 1er étage du monument, sur le toit de la galerie.
Le plateau du Téléthon est installé sur le Champ de Mars, la Tour Eiffel apparaît en toile de fond au cours des nombreuses heures d'émission en direct sur France 2.
L'Orchestre de Paris et l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par Seji Ozawa donnent un grand concert gratuit sur le Champ de Mars devant la Tour Eiffel illuminée.
Johnny Hallyday donne un concert gratuit au pied de la Tour Eiffel, devant plus de 600 000 personnes. Un spectacle pyrotechnique et lumineux habille spécialement la Tour.

2001
L'espagnol Aitor Sarasua Zumeta pulvérise le record d'ascension en VTT, précédemment établi par Hugues Richard.
Dans le cadre d'une expostition organisée par l'armée de terre sur le Champ de Mars, 10 grimpeurs de la brigade des sapeurs pompiers de Paris escaladent la Tour Eiffel jusqu'au 2ème étage et descendent en rappel depuis le 1er étage.

2002
Hugues  Richard  bat  son  propre  record  d’ascension  en VTT établi en 1998.
Participation de la Tour Eiffel à la première « Nuit blanche» organisée par la Mairie de Paris, le 5 octobre. Sophie Calle, installée au sommet du monument, reçoit toute la nuit les visiteurs venus lui raconter des histoires. La Tour Eiffel a accueilli 18 425 personnes entre 18h et 7h du matin.
Le cap des 200 millions de visiteurs depuis l'inauguration de la Tour en 1889 est franchi. Pour fêter cet évènement, une soirée exceptionnelle est organisée au 1er étage, conviant pour la première fois tous les professionnels du tourisme et les partenaires qui ont contribué à ce succès. Plus de 1 200 personnes ont répondu présent à cette invitation.
Un immense coeur composé de 5 000 ceps de vigne peints en rose est instakké au pied de la Tour Eiffel. Cet événement est organisé au bénéfice des sinistrés de l'explosion AZF à Toulouse en septembre 2001.

2003
La Tour Eiffel est pavoisée aux couleurs de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012.
Les premières rencontres internationales de la Défense se déroulent sur la Champ de Mars. Les pompiers de Paris créent l'animation autour de la Tour Eiffel en effectuant des descentes en rappel depuis le 1er étage.
Centenaire du Tour de France : le départ du prologue est donné au pied de la Tour Eiffel.
A l'occasion des fêtes de fin d'année, une forêt de sapins est plantée sous la Tour Eiffel. Une marelle géante est installée au 1er étage.

2004
Le champion de VTT andorran Xavier Casas bat son record de montée d'escalier à VTT: 1300 marches ! Une prouesse qui lui vaut l'entrée dans le Guinness Book.
Les champions français de patinage artistique Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis inaugurent la patinoire de 200m2, installée pour la fin d'année, au 1er étage de la Tour Eiffel. Succès international, elle accueille plus d'un millier de patineurs chaque jour.

2005
Le 18 mai, le sportif de haut niveau Jérôme Sue effectue en fauteuil roulant la descente des 345 marches reliant le 1er étage au sol.

2006
Du 18 au 20 novembre, une piste de roller est installée au 1er étage. Taïg Khris, double champion du monde de la discipline, éblouit tous les amateurs par ses démonstrations.
Yoggi, jeune français, champion de monocyle, gravit les marches jusqu'au 2ème étage en 22 minutes, sans jamaine poser un pied à terrre.

2007
Du 1 au 10 juin, la Tour a les pieds dans l'eau : un bassin de plongée de 240m2, installé sur le parvis du monument permet à plus de 3000 visiteurs de s'initier à la plongée sous-marine
Pour les fêtes de fin d'année, le public peut profiter d'une piste de raquettes de 300m. C'est l'hiver polaire à la Tour Eiffel. Un bar givré et une Tour Eiffel glacée de 6m de haut sont installés au 1er étage.

2010
Le 29 mai, le champion de roller Taïg Khrisbat le record du monde de saut depuis une plate-forme située au niveau du 1er étage de la Tour Eiffel avec 12,5m en chute libre.

2015
80 athlètes participent à la 1ère édition de la Verticale de la Tour Eiffel, le 19 mars 2015. Suzy WALSHAM (09:44.74) et Piotr LOBODZINSKI (07:50.93) en sont les vainqueurs.

2016
Le 17 mars, la 2ème édition de la Verticale de la Tour Eiffel sacre de nouveau Suzy WALSHAM (9:48.90) et Piotr LOBODZINSKI (7:48.77) qui bat le record de la compétition. 100 athlètes s'étaient donnés rdv cette année là.

2017
128 coureurs (comme l'âge de la Tour Eiffel) prennent le départ de la 3ème édition de la Verticale de la Tour Eiffel. Pour la 3ème année consécutive, Suzy WALSHAM (9:34.75) et Piotr LOBODZINSKI (7:54.76) remportent la compétition.

2018
Cette année, c'est 129 coureurs (1 an de plus, 1 coureur de plus) qui prennent le départ de la 4ème édition de la Verticale de la Tour Eiffel. Cette année encore, Suzy WALSHAM (10:02.70) et Piotr LOBODZINSKI (7:56.67) remportent la compétition pour la 4ème fois consécutive.