Back to top

Interview de 4 athlètes élites

Pour cette 6ème édition de La Verticale de la tour Eiffel, le format change pour laisser place à une course plus compétitive ! La course se déroulera donc sous forme de 2 manches permettant de se qualifier pour la grande finale !

Nous avons posé quelques questions à certains athlètes Elites pour savoir ce qu'ils pensaient de ce nouveau format.

Soh Wai Ching, Cristina Bonacina, Maria Elisa Lopez Pimentel et Görge Heimann nous partagent donc leur avis et leurs conseils. 

 

Que pensez-vous du nouveau format proposé pour 2020 ?  

« Ce sera un format plus difficile que l'original, mais je suis impatient de pouvoir y participer. Chaque coureur doit être prêt non seulement pour une course, mais aussi pour les trois autres. La récupération entre les courses est la clé pour une belle performance et pour gagner la course. »
Soh Wai Ching 

« Le nouveau format de 2020 est très intéressant même s'il ne correspond pas totalement à mon profil puisque je suis plutôt performante dans les courses plus longues. Mais ce changement de format est stimulant. »
Cristina Bonacina 

« C'est un format de course intéressant, car il n'est pas facile de maintenir un rythme pendant deux ou trois manches. La stratégie sera importante pour la troisième course, lorsque l’on affrontera directement nos adversaires. »
Görge Heimann

Avez-vous modifié votre entrainement pour vous y adapter ?

« Oui. Je vais faire une simulation de course sur mon terrain d'entraînement, en testant de la nourriture ou des boissons lors du repos entre les courses. Je vais aussi faire des exercices plus répétitifs et plus intenses, à haute vitesse, pour améliorer ma vitesse sur une distance courte. »
Soh Wai Ching

« La base de l'entraînement est toujours la même, j'ai réduit le nombre de marches avec pour but de recréer le même effort que celui pendant la course. »
Cristina Bonacina

« J'ai changé d'entraînement pendant quelques semaines et je me suis entraîné à faire 655 escaliers trois fois plus vite, avec de courtes pauses entre les deux.
Ce type d'entraînement est également ce que je recommanderai pour la préparation des dernières semaines avant la course. »
Görge Heimann 

Quelles sont les formations types que vous mettez en place à l'approche de la course ?

Des entraînements comme 3 x 30s à l'effort progressif, qui commencent à 85% d'effort et finissent par pousser au maximum quand il ne reste plus que 8 étages à parcourir. Avec un repos d'environ 5-10 minutes et recommencez pour la deuxième répétition ainsi que pour la troisième répétition.
Soh Wai Ching

« En plus de l'entraînement habituel, j'ai suivi une période d'entraînement en altitude".
Cristina Bonacina  

« Des montées plus rapides dans les escaliers et des exercices de force explosive".
Maria Elisa Lopez Pimentel 

Quels sont vos conseils pour être en bonne condition et performer le jour J ?

« Pratiquer la visualisation, écouter de la musique et planifier bien la course pour l’exécuter parfaitement. »
Soh Wai Ching

« L'important est de se concentrer sur l'objectif, d'être en bonne condition physique et mentale. »
Cristina Bonacina 

« Manger sainement, s'entraîner régulièrement, se reposer, faire des étirements et beaucoup d’entrainement mental". 
Maria Elisa Lopez Pimentel